Association D’enfants Atteints de Médulloblastome

Le médulloblastome - bilan d'extention

Imagerie

  • Le scanner et l’IRM mettent en évidence une hydrocéphalie et la tumeur. Dans sa forme typique, la tumeur est solide, située au milieu, homogène, de densité variable par rapport au tissu du cervelet, fortement rehaussée par le produit de contraste. Néanmoins, des formes latérales, kystiques, non rehaussées par le produit de contraste, peuvent aussi se voir.
  • Parfois des métastases intra-crâniennes sont visibles dès le premier examen.

Bilan

  • L’hypertension intra-cranienne est le signe révélateur le plus précoce et le plus constant, associé à un trouble de l’équilibre plus ou moins marqué. Des paralysies des nerfs crâniens peuvent survenir s’il existe une infiltration du tronc cérébral par la tumeur. L’atteinte des voies motrices est généralement plus tardive.
  • Tous les patients avec un médulloblastome doivent bénéficier d’un bilan, à la recherche d’une dissémination au niveau des méninges, par l’étude cytologique du liquide céphalo-rachidien et par l’IRM de la totalité du système nerveux central qui fait partie du bilan initial de ces tumeurs. Les métastases en dehors du système nerveux central (os, ganglions) sont exceptionnelles et ne sont pratiquement jamais présentes au diagnostic.
  • L’intervention neuro-chirurgicale représente généralement le premier temps thérapeutique. Elle permet l’ablation de la tumeur et le traitement de l’hydrocéphalie en libérant la voie d’écoulement du liquide céphalo-rachidien.
  • L’évaluation de la qualité de l’ablation se fait en post-opératoire précoce, par un scanner ou une IRM.
  • L’analyse cytologique du liquide céphalo-rachidien se fait toujours quelques jours après l’intervention chirurgicale à la recherche d’éventuelles cellules tumorales.

Classification pronostique

La classification pronostique actuelle des médulloblastomes est fondée sur la présence d’une maladie résiduelle après l’ablation initiale et sur l’existence de métastases.

Classe de risque du médulloblastome Caractéristiques
Risque standart Tumeur sans métastase et dont l’ablation a été complète, authentifiée par les examens radiologiques post-opératoires
Haut risque Tumeur avec métastase(s) et/ou tumeur dont l’ablation a été incomplète

© Institut de cancérologie Gustave-Roussy

Faire un don

Devenir bénévole

Boutique

Évènements

Bulletin d'adhésion

Forum privé


Liens utiles


Newsletter


Avez-vous des questions ?

07 61 04 65 74